Vous êtes iciArtistes

Jérôme Dufour

Saxophoniste, compositeur, arrangeur, enseignant.

Contacts




Biographie

Jérôme Dufour est un musicien dont la sensibilité et le parcours l’ont amené à côtoyer des musiciens tels que Jean-Marie.Frédéric, René Nan, Bruno Codignola, Michel Olive, Brice Soniano, Pierre Diaz, Frédéric Monino, Joël Allouche, Serge Lazarevitch, Laurent Cugny …

Il étudie la musique au conservatoire de Béziers (piano, solfège, harmonie, saxophone, jazz) puis au CNR de Marseille dans le département Jazz. Parallèlement, il obtient une licence de musicologie à l’université Paul Valery de Montpellier. Il entre en 2003/2004 au CNR de Perpignan dans la classe de jazz de Serge Lazarevitch et réussit son DEM la même année. Il obtient son Diplôme d’Etat de jazz en 2007 et enseigne depuis septembre 2007 dans le département Jazz du CNR de Perpignan, ainsi qu’à l’école de musique de La Grande Motte.


Son goût pour l’improvisation lui a permis de participer à plusieurs projets avec différents groupes aussi bien sur scène que dans la rue. En 1996 il est co-fondateur de la formation Abrazz’band en tant que musicien compositeur et arrangeur (un CD : « Au coin de la rue »), ainsi qu’au Jazzimut Quartet avec D. Fénelon, L Martinez, P. Peyras. En 2000 il joue en concert à la cité de la musique à Paris sous la direction de Didier Levallet. Il fait actuellement partie du groupe « Têtaclak » (un CD : « Life is Good ! ») avec lequel il se produit aussi bien en France qu’en Europe.

En 2005 il intègre le groupe de Fethi Tabet (world music Arabo-Andalouse) et fait de nombreuses tournées à l’étranger (Mexique, Afrique du Sud, Turquie, Yemen, Afrique Australe, Vénézuela…). Il continue néanmoins à participer à différents projets musicaux (quintet de Serge Lazarevitch/Joël Allouche, collectif « WART » de Marseille, collectif « Continuum »,collectif Koa de Montpellier, « La Chanson Swing » …), tout en développant une activité d’éducation aux musiques improvisées à travers des concerts pédagogiques pour tous ages  (« Panorajazz », « Clés du jazz »).

Discographie