Vous êtes iciArtistes

Vincent Hoefman

Contacts



http://hoefman.free.fr

Biographie

Suite à plusieurs maladies survenues dès la naissance en 1969, j'ai progressivement perdu la vue pour devenir totalement non-voyant à l'âge de 9 ans. J'ai alors été scolarisé à l'ERDV (Loos, 59) afin d'apprendre le braille, la locomotion et les techniques palliatives à la cécité. C'est également à cette époque que j'ai commencé à étudier le piano et le solfège en braille. J'ai ainsi suivi des cours dans une école municipale durant 5 ans. J'ai principalement étudié des œuvres classiques, en effet, peu de partitions d'autres styles existent en braille.

Au collège, je participais à deux groupes musicaux (l'un en jazz et l'autre en rock), j’effectuais des concerts et cela me rapprocha de mes camarades. J'ai commencé début 1988 à jouer dans de nombreuses formations musicales, à effectuer des concerts dans de petites salles, piano bars ou autres festivals. Le handicap ne posait que des problèmes de transport. Fin 1989, je rentrais en 3e année à l'IACP (école de jazz parisienne) pour perfectionner mes connaissances en harmonie, arrangements et improvisation. En 1990, je sortais mon premier album sous mon nom dont le titre est "Melinda", il regroupe 5 compositions interprétées par 3 musiciens et moi-même. En 1993, je décidais d'auto-produire un CD : "Sentiers multiples" (sortie 1994) avec l'aide de financeurs (Ministère de la Jeunesse et CLAP) et un investissement personnel.

Pour améliorer ma pédagogie je suivis une formation de formateur à Montpellier en 1996 (où je réside à ce jour) et demandais auprès de l'AGEFIPH une aide afin d'acquérir un matériel spécialisé. Cette acquisition bouleversa beaucoup de choses dans ma vie professionnelle et quotidienne. Enfin un accès quasi illimité, notamment par Internet, aux informations, ouvrages, documents... J'acquis ainsi une autonomie nettement plus importante. J'ai entrepris de créer sur Internet un espace de discussion dédié aux problèmes que connaissent les non-voyants avec la musique assistée par ordinateur : "Ceci-son" , elle est naturellement ouverte à tous et gratuite. Par ce biais, de précieux échanges d'informations peuvent s'effectuer. Actuellement je joue dans plusieurs formations de jazz et de musique classique.

Discographie

1990 : "Melinda" 

1994 : "Sentiers multiples"